Boulangerie point net |
Le Fondant au micro-onde Sondages, tout le monde peut donner son avis.

Comment faites vous revenir votre fondant ?

A la casserole
95
41%
Au micro-onde
137
59%

Nombre total de votes : 232

Messagede Jacky78 22 Jan 2010, 21:38 Sujet du message: Re:

Wilfrid A a écrit:ça fait bientôt 20 ans que je fait le fondant au micro ondes ,j'utilise des boites hermétiques de bonne qualité et je stocke les boites au frais car c'est vrai que le fondant café et le choco avec de la poudre de cacao peux parfois poser des problèmes ,le fait vient souvent de ce qu'il peut nous arriver de laisser un peu de crème pât qui a force de chauffer ,réchauffer et surtout de rester dehors abime un peu le fondant ,du coup je glace toute la pâte à choux (excepté le millefeuille) à la poche avec douille chemin de fer ,si il est bien au point et avec la douille coté lisse on ne vois rien et pas de coups de doigts de partout ,en stockant  au froid je fais juste couler de l'eau chaude dessus et l'humidité de la boite l'empêche de crouter ce qui fait qu'il est prêt de suite ,une petite lichouille de nouveau fondant et parfois un petit chouillas de glucose qui aide a faire briller et parfois du sirop mais c'est facultatif.

l'avantage de cette méthode c'est de ne pas rester devant le gaz a mettre au point, en trouvant le bon réglage de son four on y arrive très bien et sans trop forcer.

je fais aussi parfois la nougatine avec le micro ondes ,le tout est d'avoir quand on détaille lors de la cuisson la première fois des chutes assez fines cassées en petits bouts ,mis dans un silpat et chauffé par petites touches, il redevient comme au premier jour ,il faut juste penser a bien stocker ses chutes dans un tup et il n'y as pas d'humidité et pas de différence coté goût.

Sa existait les micro onde y'à 20 ans ? :-)
:-) :-) :-) :-) :-) :-)) :-)) :-)) :-)) :je t aime bien
Maman disait toujours la vie c'est comme une boite de chocolat ....( Forrest Gump )

Qui osera me combatre : http://talmelier.labrute.fr
Homme Avatar de l’utilisateur
Jacky78
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Macarons: 209.00
Banque BN: 4,705.00 Macarons
Google: Google 

Messagede Phili2pe 22 Jan 2010, 22:38 Sujet du message: Re: Le Fondant au micro-onde

le jour du CAP en juin dernier j'ai du mettre au point le fondant sur le gaz y avait pas de micro-ondes, j'ai fait un bain marie pour plus de sécurité... j'ai maudit le centre d'examen de ne pas avoir de micro ondes :mefiant
Phili2pe
Membre confirmé
Membre confirmé

Photos: 22
Macarons: 1,289.00
Banque BN: 1,583.00 Macarons
Explorer: Explorer 

Messagede Wilfrid A 23 Jan 2010, 12:10 Sujet du message: Re: Le Fondant au micro-onde

et oui jacky 78 ,je vois que tu avais à peine 4 ans il y 20 ans ,oui le micro ondes ça existait :-)) pas le tél portable ou alors des trucs de 2 kg avec la batterie en bandoulière (j'exagère a peine), et les ordis je t'en parle même pas ,mais une chose et sure ,les gens mangent toujours du pain et des gâteaux ,ça aussi ça as évolué.......et moi tout doucement je deviens un vieux *on ,mais bon y a plus vieux que moi ........ :-)) :-))
Fais ce que dois ,advienne que pourra.:.
Chacun est seul responsable de tous
(st exupéry)
Wilfrid A
Modérateur
Modérateur

Localisation: Marches (dans la Drôme,après Lyon tout droit et 1ère a gauche!!!)
Macarons: 9,683.00
Banque BN: 0.00 Macarons
Firefox: Firefox 

Messagede poupoune 25 19 Mar 2010, 12:54 Sujet du message: Re:

Wilfrid A a écrit:ça fait bientôt 20 ans que je fait le fondant au micro ondes ,j'utilise des boites hermétiques de bonne qualité et je stocke les boites au frais car c'est vrai que le fondant café et le choco avec de la poudre de cacao peux parfois poser des problèmes ,le fait vient souvent de ce qu'il peut nous arriver de laisser un peu de crème pât qui a force de chauffer ,réchauffer et surtout de rester dehors abime un peu le fondant ,du coup je glace toute la pâte à choux (excepté le millefeuille) à la poche avec douille chemin de fer ,si il est bien au point et avec la douille coté lisse on ne vois rien et pas de coups de doigts de partout ,en stockant  au froid je fais juste couler de l'eau chaude dessus et l'humidité de la boite l'empêche de crouter ce qui fait qu'il est prêt de suite ,une petite lichouille de nouveau fondant et parfois un petit chouillas de glucose qui aide a faire briller et parfois du sirop mais c'est facultatif.

l'avantage de cette méthode c'est de ne pas rester devant le gaz a mettre au point, en trouvant le bon réglage de son four on y arrive très bien et sans trop forcer.

je fais aussi parfois la nougatine avec le micro ondes ,le tout est d'avoir quand on détaille lors de la cuisson la première fois des chutes assez fines cassées en petits bouts ,mis dans un silpat et chauffé par petites touches, il redevient comme au premier jour ,il faut juste penser a bien stocker ses chutes dans un tup et il n'y as pas d'humidité et pas de différence coté goût.

tu mets combien de temps pour le fondant dans le micro onde, et le même temps pour café, chocolat et le blanc. merci de ta réponse que j'attend.
poupoune 25
Membre actif
Membre actif

Pays: Switzerland (ch)
Photos: 2
Macarons: 127.00
Banque BN: 301.00 Macarons

Messagede Lionel 19 Mar 2010, 13:41 Sujet du message: Re: Le Fondant au micro-onde

ça dépend de la grosseur des récipients et de la puissance du micro ondes. Il faut faire des essais en commençant par mettre 1 minute et ensuite vous rajouter petit à petit pour trouver le temps idéal. Chez moi je mets entre 2 et 3 minutes quand le récipients est assez remplis sinon je diminue le temps.
Le verbe aimer est difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent imparfait et son futur est toujours au conditionnel. Jean Cocteau
Lionel
Administrateur
Administrateur

Macarons: 12,316.00
Banque BN: 0.00 Macarons
Firefox: Firefox 

Messagede Jacky78 19 Mar 2010, 19:47 Sujet du message: Re: Le Fondant au micro-onde

c'est dingue quand je voit les statistique c'est me micro onde qui est le plus utilisé ; je n'aurais pas crus ... Moi je le faisait à la casserole et je le montait à 37°C :bonpain
Maman disait toujours la vie c'est comme une boite de chocolat ....( Forrest Gump )

Qui osera me combatre : http://talmelier.labrute.fr
Jacky78
Animateur
Animateur

Macarons: 209.00
Banque BN: 4,705.00 Macarons
Google: Google 

Précédente

Retourner vers BN Sondages